L'ingénierie à visage humain

Share

Les ADAS (Advanced Driver Assistance Systems) : on fait le point

Les systèmes ADAS ou « systèmes avancés d’aide à la conduite » sont des systèmes de sécurité permettant de supprimer la part d’erreur humaine lors de la conduite de tous types de véhicules.

D’après le Gouvernement français, on recense 3221 morts sur la route en France en 2021.

9 accidents mortels sur 10 ont pour source une ou plusieurs infractions au Code de la route. Les systèmes ADAS accompagnent le conducteur dans sa conduite et aident à l’anticipation des risques.

Les systèmes sont constitués de capteurs (caméras, LIDAR, Radar, GPS, etc.) qui collectent les données de l’environnement externe et interne du véhicule. Les données collectées sont ensuite traitées, ce qui entraine soit une décision de manière autonome du véhicule (freinage automatique, limitation puissance du moteur, etc.), soit une transmission de l’information sous forme d’alerte (alterne sonore, alerte visuelle, vibration du volant, etc.) au conducteur, laissant ce dernier en charge des décisions.

Ces outils sont de vrais avantages quant à la diminution du nombre d’accidents de la route. Leur efficacité prouvée, 11 des dispositifs de sécurité deviennent obligatoire en Europe dès 2022 sur les nouveaux véhicules européens. Dans les technologies devenues obligatoires, on trouve notamment :

  • L’alerte somnolence
  • L’assistance au maintien de voie
  • L’assistance de freinage d’urgence
  • Les ceintures de sécurité intelligentes
  • Le régulateur de vitesse intelligent

Comment fonctionnent les systèmes ADAS ?

Il existe deux catégories de systèmes ADAS.

Les systèmes passifs, qui assurent l’expérience de conduite de l’usager ainsi que les systèmes actifs, qui eux garantissent la sécurité des conducteurs et passagers du véhicule.

Le système est dit actif car en cas de situation à risque, la prise de décision est réalisée par le conducteur, contrairement aux systèmes passifs où le système mène les actions seul.

L’ADAS se compose d’un ensemble de technologies qui rassemblent les données de l’environnement entourant le véhicule et les transfèrent ensuite à un système de calcul. S’enclenche alors si nécessaire, une prise de décision dans le but d’assurer la sécurité des usagers ou de garantir leur confort de route.

Déclinaison des fonctions ADAS :

  • Aide au stationnement : alerte le conducteur de possibles collisions avec un objet à faible vitesse lors du stationnement.
  • Caméra de recul : aide le conducteur à se guider lors de manœuvres telle que la marche arrière.
  • Détection angle mort : détecte les véhicules s’approchant des angles morts de l’engin.
  • Reconnaissance panneaux de signalisation : affichage des panneaux de signalisation sur le tableau de bord du véhicule.
  • Avertissement sortie de voie : le système détecte les lignes continues/discontinues des voies de circulation et dirige le véhicule de sorte à ce qu’il reste sur sa voie et conserve sa trajectoire.
  • Vue panoramique : équipement du véhicule de caméras 360°.
  • Freinage d’urgence : alerte le conducteur d’une possible collision à l’aide d’un affichage et d’un avertissement sonore. Si la collision semble inévitable, le freinage automatique du véhicule s’enclenche.
  • Détection piétons : système qui détecte piétons, cyclistes et animaux domestiques sur la trajectoire du véhicule et transmet une alerte au conducteur via avertissement haptique, visuel ou sonore.
  • Régulateur vitesse adaptative : assure une expérience de conduite fiable et confortable grâce au maintien du véhicule à vitesse constante sur une période donnée. La vitesse s’adapte selon des modes de conduite différents : économique, sportif, confort, etc.

Cas Client : ProViu®360

Dans le cadre du projet ProViu®360, CELAD en collaboration avec Continental pour un partenaire industriel, s‘applique à éveiller la conscience des conducteurs sur les dangers de la route. ProViu®360 a été pensé pour permettre une anticipation des risques et permettre d’empêcher des accidents éventuels.

L’expertise de Continental a permis de développer un système d’aide à la conduite nommé « vue panoramique 360° ». Cette technologie réduit les angles morts du véhicule ce qui permet d’augmenter le champ visuel du conducteur, simplifier ses manœuvres et contribue à limiter les risques d’incidents lors de situations à risques.

ProViu®360 est un outil technique fiable, performant et simple d’utilisation pouvant être déployé sur tous types de véhicules : commercial, industriel, récréatif ou à usage spécial.

Une des spécificités de ProViu®360 est la possibilité de configurer le système afin qu’il reste actif même à l’arrêt du véhicule, assurant ainsi la continuité de la sécurité du conducteur et de l’environnement qui l’entoure.

Les équipes de CELAD ont prêté mains fortes à Continental lors des tests effectués sur des véhicules de chantier via le module « Tracker ». Ce dernier permet de prédire la position d’un piéton en temps réel, à un instant T et d’agir en conséquence : alerte sonore, arrêt moteur du véhicule.

Environnement de test et de travail :

Le système « Tracker » a été développé par une équipe CELAD via un Framework Continental permettant de lire des bases de données, qui regroupent des enregistrements d’images prises lors d’éventuelles situations de collision avec des piétons.

Sur le principe du Machine Learning, les équipes avaient pour mission d’annoter les prises de vues en fonction de la présence d’un piéton ou non sur l’image. Le taux de vrai positif a atteint les 90 % fixés par le client (une entreprise japonaise spécialisée dans la construction d’engins de chantier). Pour les tests en grandeur nature, des bancs d’essais ont été mis en place par les équipes CELAD. Ils ont permis de déterminer trois types de « zones d’alerte » : verte, orange, rouge. La première zone étant la moins dangereuse et se caractérise par de simples alertes sonores tandis que la zone rouge représente un risque élevé.

Comments are closed.